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Qu’est-ce que l’éducation Montessori?

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Montessori est une méthode d’éducation basée sur une activité autodirigée, un apprentissage pratique et un jeu collaboratif. Dans les salles de classe Montessori, les enfants font des choix créatifs dans leur apprentissage, tandis que la classe et l’ enseignant hautement qualifié proposent des activités adaptées à leur âge pour guider le processus. Les enfants travaillent en groupe et individuellement pour découvrir et explorer la connaissance du monde et développer leur potentiel maximum.

Les salles de classe Montessori sont des environnements magnifiquement conçus conçus pour répondre aux besoins des enfants d’une tranche d’âge spécifique. La Dre Maria Montessori a  découvert que l’apprentissage expérientiel dans ce type de classe conduisait à une compréhension plus approfondie de la langue, des mathématiques, des sciences, de la musique, des interactions sociales et bien plus encore. La plupart des salles de classe Montessori sont de nature laïque, bien que la méthode éducative Montessori puisse être intégrée avec succès dans un programme basé sur la foi.

Chaque matériel dans une salle de classe Montessori prend en charge un aspect du développement de l’enfant, créant une correspondance entre les intérêts naturels de l’enfant et les activités disponibles. Les enfants peuvent apprendre par leur propre expérience et à leur propre rythme. Ils peuvent répondre à tout moment aux curiosités naturelles qui existent chez tous les humains et construire une base solide pour l’apprentissage tout au long de la vie.

L’ Association Montessori Internationale (AMI) a été créée par Maria Montessori en 1929 pour protéger l’intégrité de son travail et pour soutenir des normes élevées tant pour la formation des enseignants que pour les écoles. Aujourd’hui, AMI continue de défendre la vision de Maria Montessori tout en collaborant avec la recherche contemporaine en neurosciences et en développement de l’enfant. Montessori Northwest est fier d’être un centre officiel de formation des enseignants de l’AMI, formant des enseignants à travailler avec des enfants de la naissance à douze ans.

Les environnements Montessori soutiennent l’apprentissage des enfants de la naissance au collège :

ENFANT / ENFANT

pour les enfants de la naissance à trois ans

  • fournir un environnement sûr, engageant et stimulant pour l’enfant
  • promouvoir la confiance en eux-mêmes et dans leur monde
  • développer la confiance dans leurs capacités émergentes
  • développer la coordination motrice globale, la motricité fine et les compétences linguistiques
  • offrir des opportunités de gagner en indépendance dans les tâches quotidiennes
éducation maternelle avec la méthode Montessori

PRIMAIRE (AUSSI APPELÉ LA CASA OU LA MAISON DES ENFANTS)

pour les enfants de trois à six ans

  • favoriser la croissance de l’indépendance fonctionnelle, la persistance des tâches et l’autorégulation
  • promouvoir le développement social par une communication respectueuse et claire et des conséquences sûres et naturelles
  • contiennent une grande variété de matériaux pour le raffinement de la perception sensorielle et le développement de l’alphabétisation et de la compréhension mathématique
  • offrir des opportunités d’exploration imaginative menant à une expression de soi confiante et créative
éducation primaire avec la méthode Montessori

ÉLÉMENTAIRE

pour les enfants âgés de six à douze ans (élémentaire inférieur, de six à neuf ans; élémentaire supérieur, de neuf à douze ans)

  • offrir des opportunités d’exploration intellectuelle collaborative dans lesquelles les intérêts de l’enfant sont soutenus et guidés
  • soutenir le développement de la confiance en soi, de l’imagination, de l’indépendance intellectuelle et de l’efficacité personnelle
  • favoriser une compréhension du rôle de l’enfant dans sa communauté, dans sa culture et dans le monde naturel
éducation enfant avec la méthode Montessori

ADOLESCENCE (ÉGALEMENT APPELÉE ERDKINDER OU ÉCOLES AGRICOLES)

pour les adolescents de douze à quinze ans

  • idéalement une ferme en activité dans laquelle les adolescents participent à tous les aspects de l’administration agricole et de l’interdépendance économique, mais incluent également des environnements non agricoles en milieu urbain
  • aider le jeune adulte à se comprendre dans des référentiels de plus en plus larges
  • fournir un contexte pour l’application pratique des universitaires
  • mettre l’accent sur le développement de l’expression de soi, la véritable autonomie et l’agilité dans les relations interpersonnelles.
  • Le Dr Montessori est décédé avant que l’approche pédagogique à ce niveau ne soit terminée. Par conséquent, il n’existe actuellement aucun programme de formation des enseignants AMI pour ce niveau. Cependant, de nombreux environnements d’apprentissage pour adolescents Montessori existent, avec des professionnels Montessori travaillant à des normes pour ce niveau.

Par-dessus tout, les salles de classe Montessori à tous les niveaux nourrissent les forces et les intérêts individuels de chaque enfant. L’éducation Montessori encourage les enfants à explorer leur monde, à comprendre et à respecter les formes de vie, les systèmes et les forces qui le composent.

éducation adolescent avec la méthode Montessori

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