Beaucoup de gens ont tendance à utiliser les mots randonnée , trekking et alpinisme comme s’il s’agissait de synonymes. Ils sont tous similaires en ce sens que vous sortez et marchez dans la nature.
Cependant, il existe également des distinctions importantes entre eux.
Il est important de connaître la différence entre la randonnée, le trekking et l’alpinisme afin de pouvoir choisir l’aventure qui vous convient. La sécurité est également importante. Vous voulez choisir une activité qui convient à la fois à vos capacités physiques et à votre niveau de compétence.
La façon la plus simple d’expliquer en quoi ces trois activités sont différentes est de distinguer chaque terme et de les catégoriser par difficulté.
Randonnée
Le plus simple des trois est la randonnée. Vous marchez sur des sentiers bien balisés de difficulté facile à modérée, bien que cela dépende de l’endroit où vous faites de la randonnée.
Ce sont généralement des excursions d’une demi-journée à une journée, comme ces randonnées dans les Alpes allemandes. Le terrain varie de relativement plat à escarpé.
Cela peut être sur des montagnes, le long d’un littoral comme une randonnée dans les Cinque Terre en Italie, ou sur un sentier populaire comme les 100 derniers kilomètres du Camino de Santiago en Espagne . Bien que ce dernier soit une randonnée de plusieurs jours, les randonnées sont relativement faciles avec des pentes douces
La randonnée est plus facile et nécessite moins de compétences techniques que le trekking ou l’alpinisme, mais cela peut toujours être difficile.
La plupart des randonnées se terminent généralement au même endroit que vous avez commencé. Soit en faisant une boucle ou en revenant par le même chemin.
Certaines randonnées ont des points de départ et d’arrivée différents, alors vérifiez toujours avant de commencer.
Les randonnées durent généralement entre 2 et 8 heures. Mais cela dit, vous pouvez aussi faire de la randonnée aussi longtemps que vous le souhaitez. J’ai eu de très longues journées de randonnées de 14 heures.
Inutile de dire que les randonnées plus longues sont difficiles physiquement, vous devez donc vous assurer d’être en forme avant de vous lancer.
Outre la longueur, le dénivelé positif de la randonnée joue également un rôle important dans la détermination de la difficulté de la randonnée. Une règle très générale est que vous pouvez parcourir 400 m (~ 1312 pi) de dénivelé positif par heure. Cela dépend de la pente de la pente et de la difficulté du terrain, mais c’est une ligne directrice générale.
Pour les randonnées, vous avez besoin d’un équipement minimal par rapport au trekking et à l’alpinisme. Vous pouvez trouver une liste de ce dont vous avez besoin pour une randonnée d’une journée ici . Assurez-vous toujours d’apporter beaucoup d’eau!
Vous pouvez trouver des randonnées de 5 jours au Guatemala que je recommande et les randonnées préférées de Laurel dans les Alpes allemandes .
Si vous débutez en randonnée, commencez par des randonnées plus courtes et plus plates et progressez à partir de là. De plus, si vous n’avez jamais fait de randonnée auparavant, les premières randonnées que vous faites peuvent sembler difficiles. Mais tenez-vous-y. Cela devient plus facile.
Et vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous progressez, surtout si vous faites des exercices cardio supplémentaires entre les randonnées. Il est important de trouver un équilibre entre vous mettre au défi et ne pas en faire trop.
L’autre chose à savoir est que les 15 à 20 premières minutes de randonnée sont souvent les pires jusqu’à ce que vous entriez dans un rythme respiratoire. Il peut être tentant de penser que c’est trop difficile et d’arrêter lorsque vos poumons ont l’impression d’être en feu, mais engagez-vous à marcher pendant au moins 30 minutes. Ensuite, voyez comment vous vous sentez.
Une fois que vous avez trouvé votre rythme respiratoire, cela devient plus facile et plus agréable.
Randonnée
Le trekking se situe entre la randonnée et l’alpinisme en ce qui concerne la difficulté. Bien que cela ressemble plus à la randonnée. La différence étant que les treks sont plus longs que les randonnées.
Quand je dis plus longtemps, cela ne veut pas dire qu’ils prennent quelques heures de plus. Les randonnées de plusieurs jours prennent généralement deux jours ou plus.
Cela signifie que vous devrez soit camper (et apporter toute votre nourriture et votre équipement). Un bon exemple de ceci est la trilogie . C’est une série de trois volcans au Guatemala.
Alternativement, lors de la randonnée dans certains endroits, vous pouvez avoir la possibilité de séjourner dans de petits lodges, des refuges de montagne ou même des chambres d’hôtes en cours de route.
Par exemple, des hébergements sont disponibles lorsque vous faites une randonnée dans les Dolomites en Italie , le Tour du Mont Blanc et la Riviera italienne . Sur d’autres sentiers plus éloignés comme le Jordan Trail , vous aurez besoin de quelqu’un pour installer un camp pour vous ou pour être autonome.
Le trekking est plus difficile que la randonnée car vous marcherez plusieurs jours de suite.
Les randonnées commencent généralement à un endroit et se terminent à un autre. La distance peut varier de ~40 km à plusieurs centaines de kilomètres. Certains des treks les plus populaires peuvent prendre quelques semaines.
Le Tour du Mont Blanc , par exemple, vous emmène autour de la deuxième plus haute montagne d’Europe. Vous traverserez la France, l’Italie et la Suisse. Cela se fait généralement en 7 à 10 jours. Lorsque vous faites du trekking dans les Dolomites, vous avez de nombreuses options différentes, mais nous proposons des circuits de 7 ou 10 jours.
Alpinisme
Des trois, l’alpinisme est de loin le plus difficile. C’est une variante plus technique du trekking qui vous emmène vers des sommets plus élevés. Souvent à plus de 5000 mètres d’altitude.
Ce sont aussi des voyages de plusieurs jours qui nécessitent un entraînement physique, technique et alpinisme préalable important. Vous avez besoin de plus d’équipement qu’en randonnée ou en trekking. Et vous aurez également besoin de savoir comment l’utiliser correctement.
Par exemple, il faut savoir grimper sur la glace avec des crampons . Il faut aussi savoir utiliser un piolet . Et comment traverser en toute sécurité d’énormes fissures sur la glace.
Sans oublier comment survivre aux tempêtes de neige, et comment marcher sur les glaciers. Et si vous glissez, comment vous sauver avec un piolet.
De plus, dans certains endroits, vous devez être suffisamment fort pour pouvoir supporter de longues heures d’ascension avec de faibles niveaux d’oxygène.
Si vous planifiez un voyage d’alpinisme et que vous êtes un débutant, vous devriez envisager des visites guidées pour plus de sécurité. Assurez-vous simplement que vous êtes en parfaite santé physique et que vous avez un bon niveau de forme physique avant de tenter un voyage d’alpinisme.
Recommandations de lecture de randonnée et de trekking
Et quand vous ne pouvez pas être en montagne, voici quelques livres qui vous donneront l’impression d’être :
Trekking Beyond : parcourez les sentiers épiques du monde . Un superbe voyage photographique à couverture rigide vers les destinations de marche les plus emblématiques du monde
Les grands sentiers de randonnée d’Amérique . Livre de table à couverture rigide couvrant Appalachian, Pacific Crest, Continental Divide, North Country, Ice Age, Potomac Heritage, Florida, Natchez Trace, Arizona, Pacific Northwest, New England.