en English
ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español
Entreprise métiers

Maçon

Qu’est-ce qu’un maçon en ciment ?

Les maçon (s) coulent, lissent et finissent les sols en béton, les trottoirs, les routes et les bordures. Ils sont nécessaires partout où une surface finie de béton est coulée.

Certains maçons choisissent d’ouvrir leur propre entreprise de sous-traitance, spécialisée dans les allées, les trottoirs, les patios et les bordures. Un maçon très expérimenté peut aussi devenir surveillant ou estimateur.

Que fait – il ?

Le béton (un mélange de ciment, de sable, de gravier et d’eau) est l’un des matériaux les plus courants et les plus durables utilisés dans la construction. Une fois durci, le béton devient la base de tout, des patios et sols décoratifs aux immenses barrages et kilomètres de routes.

Les maçons en ciment effectuent généralement les tâches suivantes :
– Mettre en place les coffrages qui maintiennent le béton en place
– Installer des barres d’armature ou du fil de fer à treillis pour renforcer le béton
– Signaliser les chauffeurs de camion pour faciliter le coulage du béton
– Étaler, niveler et lisser le béton, à l’aide d’une truelle, flotteur ou chape
– Joints de dilatation de moule et bords
– Surveillez le durcissement (durcissement) pour assurer une finition durable, lisse et uniforme
– Appliquez des mastics ou un imperméabilisant pour protéger le béton

Voici les types de maçons en ciment :

Maçons et finisseurs de ciment – placez et finissez le béton. Ils peuvent colorer les surfaces en béton, exposer les agrégats (petites pierres) dans les murs et les trottoirs, ou fabriquer des poutres, des colonnes et des panneaux en béton.

Tout au long du processus de coulage, de nivellement et de finition du béton, les maçons surveillent l’impact du vent, de la chaleur ou du froid sur le durcissement du béton. Ils ont une connaissance approfondie des caractéristiques du béton afin qu’à l’aide de la vue et du toucher, ils puissent déterminer ce qui arrive au béton et prendre des mesures pour prévenir les défauts.

Travailleurs et finisseurs de terrazzo – créez des passerelles décoratives, des sols, des patios et des panneaux. Bien qu’une grande partie du travail préliminaire de coulage, de nivellement et de finition du béton soit similaire à celui des maçons en ciment, les ouvriers du terrazzo créent des finitions plus décoratives en mélangeant un fin éclat de marbre dans le ciment, qui est souvent coloré.

Une fois que le terrazzo est bien fixé, les ouvriers corrigent les dépressions ou les imperfections avec un broyeur pour créer une finition lisse et uniforme.

À quoi ressemble son lieu de travail ?

Le travail du béton est rapide et ardu et implique souvent de s’agenouiller, de se pencher et d’atteindre. Parce que de nombreux travaux sont à l’extérieur, le travail s’arrête généralement par temps humide.

Les maçons doivent être capables de soulever et de transporter des matériaux lourds. Par exemple, les formes dans lesquelles le béton est coulé sont souvent grandes et lourdes. Le travail, à l’intérieur ou à l’extérieur, peut se faire dans des zones boueuses, poussiéreuses ou sales.

Boutique de Yann

Coursier livreur 974

Maçon