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Le E-commerce

Qu’est-ce que le commerce électronique (e-commerce) ?

Le terme commerce électronique (e-commerce) fait référence à un modèle commercial qui permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter et de vendre des biens et des services sur Internet. Le commerce électronique opère dans quatre segments de marché principaux et peut être effectué sur des ordinateurs, des tablettes, des smartphones et d’autres appareils intelligents. Presque tous les produits et services imaginables sont disponibles via les transactions de commerce électronique, y compris les livres, la musique, les billets d’avion et les services financiers tels que les investissements en actions et les services bancaires en ligne. En tant que telle, elle est considérée comme une technologie très perturbatrice . 

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Le commerce électronique est l’achat et la vente de biens et de services sur Internet.
  • Il est effectué sur des ordinateurs, des tablettes, des smartphones et d’autres appareils intelligents.
  • Presque tout peut être acheté via le commerce électronique aujourd’hui.
  • Il peut remplacer les magasins physiques, bien que certaines entreprises choisissent de conserver les deux.
  • Le commerce électronique opère dans quatre segments de marché, notamment les entreprises à entreprises, les entreprises à consommateurs, les consommateurs à consommateurs et les consommateurs à entreprises.

E-commerce : Comprendre le commerce électronique

Comme indiqué ci-dessus, le commerce électronique est le processus d’achat et de vente de produits et de services tangibles en ligne. Cela implique plus d’une partie ainsi que l’échange de données ou de devises pour traiter une transaction. Il fait partie de l’industrie plus vaste connue sous le nom de commerce électronique (ebusiness), qui implique tous les processus requis pour gérer une entreprise en ligne. 

Le commerce électronique a aidé les entreprises (en particulier celles dont la portée est limitée comme les petites entreprises ) à accéder et à établir une présence plus large sur le marché en fournissant des canaux de distribution moins chers et plus efficaces pour leurs produits ou services. Target ( TGT ) a complété sa présence physique avec une boutique en ligne qui permet aux clients d’acheter de tout, des vêtements et des cafetières au dentifrice et aux figurines d’action directement depuis leur domicile.

Le commerce électronique opère dans les quatre principaux segments de marché suivants . Ceux-ci sont:

  • Business to business (B2B), qui est la vente directe de biens et de services entre entreprises
  • Business to consumer (B2C), qui implique des ventes entre les entreprises et leurs clients
  • De consommateur à consommateur, qui permet aux particuliers de se vendre les uns aux autres, généralement via un site tiers comme eBay
  • Consommateur à entreprise, qui permet aux particuliers de vendre à des entreprises, comme un artiste vendant ou licenciant leurs œuvres d’art pour une utilisation par une société 1

Fournir des biens et des services n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Cela nécessite de nombreuses recherches sur les produits et services que vous souhaitez vendre, le marché, le public, la concurrence, ainsi que les coûts commerciaux attendus.

Une fois que cela est déterminé, vous devez trouver un nom et mettre en place une structure juridique, telle qu’une société par actions. Ensuite, configurez un site de commerce électronique avec une passerelle de paiement . Par exemple, un propriétaire de petite entreprise qui gère un magasin de vêtements peut créer un site Web faisant la promotion de ses vêtements et d’autres produits connexes en ligne et permettre aux clients d’effectuer des paiements avec une carte de crédit ou via un service de traitement des paiements, tel que PayPal . 

Le commerce électronique peut être considéré comme une version numérique des achats par catalogue de vente par correspondance.

Considérations particulières

Le commerce électronique a changé la façon dont les gens achètent et consomment des produits et services. De plus en plus de personnes se tournent vers leurs ordinateurs et leurs appareils intelligents pour commander des marchandises, qui peuvent facilement être livrées à domicile. En tant que tel, il a bouleversé le paysage de la vente au détail. Amazon et Alibaba ont acquis une popularité considérable, obligeant les détaillants traditionnels à modifier leur façon de faire des affaires.

Mais ce n’est pas tout. Pour ne pas être en reste, les vendeurs individuels se sont de plus en plus engagés dans des transactions de commerce électronique via leurs propres sites Web personnels. Et les marchés numériques tels qu’eBay ou Etsy servent d’échanges où une multitude d’acheteurs et de vendeurs se réunissent pour faire des affaires.

4,28 billions de dollars

Le total des ventes mondiales de commerce électronique en 2020. Ce chiffre devrait atteindre 5,4 billions de dollars d’ici 2022. 

Histoire du commerce électronique

La plupart d’entre nous ont déjà acheté quelque chose en ligne, ce qui signifie que nous avons participé au commerce électronique. Il va donc sans dire que le commerce électronique est partout. Mais très peu de gens savent peut-être que le commerce électronique a une histoire qui remonte avant le début d’Internet.

Le commerce électronique remonte en fait aux années 1960, lorsque les entreprises utilisaient un système électronique appelé Electronic Data Interchange pour faciliter le transfert de documents. Mais ce n’est qu’en 1994 que la toute première transaction . a eu lieu. Cela impliquait la vente d’un CD entre amis via un site Web de vente au détail en ligne appelé NetMarket. 

pour les biens et services auxquels les consommateurs peuvent facilement accéder.

E-commerce : Avantages et inconvénients du commerce électronique

Le commerce électronique offre aux consommateurs les avantages suivants :

  • Commodité : Le commerce électronique peut avoir lieu 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Sélection accrue : de nombreux magasins proposent une gamme de produits en ligne plus large que celle proposée par leurs homologues traditionnels. Et de nombreux magasins qui n’existent qu’en ligne peuvent offrir aux consommateurs un inventaire exclusif qui n’est pas disponible ailleurs.

Mais les sites de commerce électronique présentent également certains inconvénients. Les inconvénients incluent :

  • Service client limité : Si vous achetez en ligne pour un ordinateur, vous ne pouvez pas simplement demander à un employé de démontrer en personne les caractéristiques d’un modèle particulier. Et bien que certains sites Web vous permettent de discuter en ligne avec un membre du personnel, ce n’est pas une pratique courante.
  • Absence de gratification instantanée : lorsque vous achetez un article en ligne, vous devez attendre qu’il soit expédié à votre domicile ou à votre bureau. Cependant, les e-commerçants comme Amazon rendent le jeu de l’attente un peu moins pénible en proposant la livraison le jour même comme option premium pour certains produits.
  • Impossibilité de toucher les produits : Les images en ligne ne traduisent pas nécessairement toute l’histoire d’un article, et les achats en ligne peuvent donc être insatisfaisants lorsque les produits reçus ne correspondent pas aux attentes des consommateurs. Exemple concret : un vêtement peut être fabriqué à partir de tissu de mauvaise qualité que ne l’indique son image en ligne.

Avantages

  • Est pratique
  • Offre une plus grande sélection de biens et services

Les inconvénients

  • Service client limité
  • Manque de gratification instantanée
  • Les produits ne peuvent pas être vus ou manipulés avant la livraison

Exemple de commerce électronique

Amazon est un géant dans le domaine du commerce électronique. En fait, c’est le plus grand détaillant en ligne au monde et continue de croître. En tant que tel, il s’agit d’un énorme perturbateur dans le secteur de la vente au détail, obligeant certains grands détaillants à repenser leurs stratégies et à réorienter leur attention.

La société a lancé son activité avec un modèle de vente en ligne et de livraison de produits basé sur le commerce électronique. Elle a été fondée par Jeff Bezos en 1994 en tant que librairie en ligne, mais s’est depuis étendue pour inclure tout, des vêtements aux articles ménagers, des outils électriques à la nourriture et aux boissons, en passant par l’électronique.

Les ventes de l’entreprise ont augmenté de 38% en 2020 par rapport à l’année précédente, totalisant 386,1 milliards de dollars contre 280,5 milliards de dollars en 2019. Le bénéfice d’exploitation d’Amazon a également bondi à 22,9 milliards de dollars pour l’exercice 2020, contre 14,5 milliards de dollars en 2019. Le bénéfice net est passé de 11,6 milliards de dollars en 2019. à 21,3 milliards de dollars d’ici la fin de 2020. 5

La société s’est également étendue au-delà du commerce électronique, fournissant des services de stockage en nuage, de streaming vidéo et musical, des appareils électroniques (tels qu’Alexa, l’assistant personnel et son lecteur multimédia numérique Fire TV).

E-commerce : démarrer une entreprise de commerce électronique?

Assurez-vous de faire vos recherches avant de démarrer votre entreprise. Déterminez les produits et services que vous allez vendre et examinez le marché, le public cible, la concurrence et les coûts attendus.

Ensuite, trouvez un nom, choisissez une structure d’entreprise et obtenez la documentation nécessaire (numéros de contribuable, licences et permis s’ils s’appliquent).

Avant de commencer à vendre, choisissez une plate-forme et concevez votre site Web (ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous).

N’oubliez pas de garder tout simple au début et assurez-vous d’utiliser autant de canaux que possible pour commercialiser votre entreprise afin qu’elle puisse se développer.

Qu’est-ce qu’un site Web de commerce électronique?

Un site Web de commerce électronique est un site qui vous permet d’acheter et de vendre des produits et des services en ligne. Des entreprises comme Amazon et Alibaba sont des exemples de sites Web de commerce électronique.

E-commerce : Quelle est la différence entre le commerce électronique et le commerce électronique ?

Le commerce électronique implique l’achat et la vente de biens et de services en ligne et n’est en fait qu’une partie d’un commerce électronique. Un commerce électronique implique l’ensemble du processus de gestion d’une entreprise en ligne. En termes simples, c’est toute l’activité qui a lieu avec une entreprise en ligne.

La ligne de fond

Le commerce électronique n’est qu’une partie de la gestion d’un commerce électronique. Alors que ce dernier implique l’ensemble du processus de gestion d’une entreprise en ligne, le commerce électronique fait simplement référence à la vente de biens et de services via Internet. Les entreprises de commerce électronique comme Amazon, Alibaba et eBay ont changé la façon dont fonctionne le secteur de la vente au détail, obligeant les grands détaillants traditionnels à changer leur façon de faire des affaires.

Si vous envisagez de démarrer un site de commerce électronique, assurez-vous de faire vos recherches avant de commencer. Et assurez-vous de commencer avec une petite focalisation étroite pour vous assurer que vous avez de la place pour grandir.

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