Non classé

Améliorer sa mémoire : 11 méthodes pour y arriver

améliorer sa mémoire

Accéder à notre formation booster sa mémoire en cliquant-ici

Est-il vraiment possible d’améliorer votre mémoire? Si vous vous êtes déjà retrouvé à oublier où vous avez laissé vos clés ou à effacer des informations sur des tests importants, vous avez probablement souhaité que votre mémoire soit un peu meilleure. Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour améliorer votre mémoire .

De toute évidence, l’utilisation d’une sorte de système de rappel peut aider. La configuration d’un calendrier en ligne qui envoie des rappels à votre téléphone vous permet de suivre tous ces rendez-vous et réunions. La création de listes de tâches quotidiennes peut vous assurer de ne pas oublier les tâches importantes qui doivent être accomplies.

Mais qu’en est-il de toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour cimenter votre mémoire à long terme ? Cela demandera un certain effort et impliquera même de peaufiner ou de changer radicalement votre routine d’étude normale, mais il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de votre mémoire.

Avant votre prochain grand examen, assurez-vous de vérifier certaines de ces techniques éprouvées pour améliorer la mémoire. Ces 11 stratégies éprouvées par la recherche peuvent améliorer efficacement la mémoire, améliorer le rappel et augmenter la rétention d’informations.

Pour améliorer sa mémoire : Concentrez votre attention

L’attention est l’un des principaux composants de la mémoire. Pour que les informations passent de votre mémoire à court terme à votre mémoire à long terme, vous devez vous occuper activement de ces informations. Essayez d’étudier dans un endroit exempt de distractions telles que la télévision, la musique et autres divertissements.

Se débarrasser des distractions peut être un défi, surtout si vous êtes entouré de colocataires bruyants ou d’enfants bruyants.

Réservez une courte période de temps pour être seul.

Demandez à vos colocataires de vous laisser un peu d’espace ou demandez à votre partenaire d’emmener les enfants pendant une heure pour que vous puissiez vous concentrer sur votre travail.

Prenez le temps de bien digérer l’information

L’étude d’une matière au cours d’un certain nombre de séances vous donne le temps nécessaire pour traiter adéquatement l’information. La recherche a continuellement montré que les étudiants qui étudient régulièrement se souviennent beaucoup mieux de la matière que ceux qui font toutes leurs études en une seule session marathon

Structurer et organiser pour améliorer sa mémoire

Les chercheurs ont découvert que les informations sont organisées en mémoire en grappes liées. 2  Vous pouvez en profiter en structurant et en organisant le matériel que vous étudiez. Essayez de regrouper des concepts et des termes similaires, ou faites un aperçu de vos notes et lectures de manuels pour aider à regrouper les concepts connexes.

Utiliser des mnémotechniques pour améliorer sa mémoire

Les dispositifs mnémotechniques sont une technique souvent utilisée par les étudiants pour faciliter le rappel. Un mnémonique est simplement un moyen de se souvenir des informations. Par exemple, vous pouvez associer un terme dont vous devez vous souvenir à un élément courant que vous connaissez très bien. Les meilleurs mnémoniques sont ceux qui utilisent des images positives, de l’humour ou de la nouveauté.

Trouvez une comptine, une chanson ou une blague pour vous aider à vous souvenir d’un segment d’information spécifique.

Élaborer et répéter

Afin de rappeler des informations, vous devez encoder ce que vous étudiez dans la mémoire à long terme. L’une des techniques d’encodage les plus efficaces est connue sous le nom de répétition élaborée.

Un exemple de cette technique serait de lire la définition d’un terme clé, d’étudier la définition de ce terme, puis de lire une description plus détaillée de ce que signifie ce terme. Après avoir répété ce processus plusieurs fois, vous remarquerez probablement que le rappel des informations est beaucoup plus facile.

Visualiser les concepts

De nombreuses personnes bénéficient grandement de la visualisation des informations qu’elles étudient. Faites attention aux photographies, graphiques et autres graphiques de vos manuels. Si vous n’avez pas d’indices visuels pour vous aider, essayez de créer les vôtres. Dessinez des graphiques ou des figures dans les marges de vos notes ou utilisez des surligneurs ou des stylos de différentes couleurs pour regrouper les idées associées dans votre matériel d’étude écrit.

Parfois, le simple fait de créer des flashcards de divers termes dont vous devez vous souvenir peut aider à cimenter des informations dans votre esprit.

Associez de nouvelles informations à des choses que vous connaissez déjà

Lorsque vous étudiez un contenu inconnu, prenez le temps de réfléchir à la façon dont ces informations sont liées à ce que vous savez déjà. En établissant des relations entre de nouvelles idées et des souvenirs déjà existants , vous pouvez considérablement augmenter la probabilité de vous souvenir des informations récemment apprises.

Lire à voix haute

Des recherches publiées en 2017 suggèrent que la lecture de documents à haute voix améliore considérablement votre mémoire du matériel. Les  éducateurs et les psychologues ont également découvert que le fait que les élèves enseignent réellement de nouveaux concepts aux autres améliore la compréhension et la mémorisation.

Utilisez cette approche dans vos propres études en enseignant de nouveaux concepts et informations à un ami ou à un partenaire d’étude.

Accordez une attention particulière aux informations difficiles

Avez-vous déjà remarqué qu’il est parfois plus facile de se souvenir des informations au début ou à la fin d’un chapitre? Les chercheurs ont découvert que l’ordre des informations peut jouer un rôle dans le rappel, ce que l’on appelle l’effet de position en série. 4

Bien que le rappel d’informations intermédiaires puisse être difficile, vous pouvez surmonter ce problème en passant plus de temps à répéter ces informations. Une autre stratégie consiste à essayer de restructurer ce que vous avez appris afin qu’il soit plus facile à retenir. Lorsque vous rencontrez un concept particulièrement difficile, consacrez un peu plus de temps à la mémorisation des informations.

Variez votre routine d’étude

Une autre excellente façon d’ augmenter votre rappel est de changer occasionnellement votre routine d’étude. Si vous avez l’habitude d’étudier dans un endroit spécifique, essayez de vous déplacer vers un autre endroit lors de votre prochaine session d’étude. Si vous étudiez le soir, essayez de passer quelques minutes chaque matin à revoir les informations que vous avez étudiées la nuit précédente.

En ajoutant un élément de nouveauté à vos séances d’étude, vous pouvez augmenter l’efficacité de vos efforts et améliorer considérablement votre rappel à long terme.

Dormir un peu

Les chercheurs savent depuis longtemps que le sommeil est important pour la mémoire et l’apprentissage. Des recherches ont montré que faire une sieste après avoir appris quelque chose de nouveau peut en fait vous aider à apprendre plus rapidement et à mieux vous souvenir.

En fait, une étude publiée en 2014 a révélé que dormir après avoir appris quelque chose de nouveau entraînait en fait des changements physiques dans le cerveau. Les souris privées de sommeil ont connu moins de croissance dendritique après une tâche d’apprentissage que les souris bien reposées. 5

Alors la prochaine fois que vous aurez du mal à apprendre de nouvelles informations, pensez à passer une bonne nuit de sommeil après vos études.

Accéder à notre formation “améliorer sa mémoire” en cliquant-ici

Accueil