Agent d’assurance

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Que fait un agent d’assurance?

Un agent d’assurance aide les clients à choisir les polices d’assurance qui conviennent à leurs besoins. L’agent peut également être appelé agent de vente d’assurance. Les agents d’assurance des particuliers gèrent les polices d’assurance automobile, habitation, parapluie, moto, camping-car et bateau. Les agents commerciaux s’occupent des politiques commerciales.

Les agents d’assurance établissent de nouvelles polices, maintiennent les polices existantes et aident au processus de réclamation. Les clients comprennent des particuliers et des familles ainsi que des entreprises.

Les types d’assurance comprennent l’assurance IARD, la vie, la santé, l’invalidité, l’assurance soins de longue durée et même l’assurance bétail et équine. De nombreux agents d’assurance vendent également des produits de placement, tels que des fonds communs de placement, des rentes variables et d’autres titres.

Tâches et responsabilités de l’agent d’assurance

Dans le cadre de ses tâches et de ses tâches quotidiennes, un agent d’assurance peut effectuer tout ou partie des tâches suivantes : 1

  • Générez et suivez les prospects, planifiez des rendez-vous, identifiez les besoins des clients et commercialisez les produits appropriés.
  • Conclure la vente avec les clients potentiels actuels.
  • Atteindre les nouveaux buts et objectifs de production de l’entreprise.
  • Fournir un support client de manière amicale, rapide et précise.
  • Réseautez et établissez des relations de recommandation d’affaires.
  • Saisir les devis et les renouvellements de polices pour les clients.
  • Coordonner avec les prêteurs et les sociétés de prêts hypothécaires.
  • Assister les clients dans le processus de réclamation.

Certains agents sont appelés agents captifs, ce qui signifie qu’ils travaillent pour une compagnie d’assurance spécifique et ne vendent que les produits de cette entreprise, tandis que d’autres agents travaillent de manière indépendante ou pour un courtier et vendent des produits de plusieurs compagnies d’assurance. Les agents qui représentent plusieurs entreprises doivent potentiellement se familiariser avec une base plus large de produits de plusieurs fournisseurs dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles.

Éducation, formation et certification

Le poste d’agent d’assurance implique de remplir les exigences suivantes en matière d’éducation et de formation : 3

  • Éducation : Les employeurs préfèrent embaucher des agents d’assurance qui ont des diplômes universitaires , en particulier dans le domaine des affaires ou de l’ économie . Ils pourraient envisager d’embaucher un diplômé du secondaire qui a fait ses preuves en matière de vente.
  • Expérience : Une expérience de vente préalable dans n’importe quelle industrie est utile, mais pas obligatoire.
  • Licence : Chaque état exige que les agents d’assurance soient agréés. Ils ont besoin de licences distinctes pour vendre de l’assurance-vie et de l’assurance-maladie ou de l’assurance-dommages. Dans la plupart des États, les agents commerciaux doivent suivre des cours préalables à l’obtention d’une licence et réussir les examens d’État

Aptitudes et compétences des agents d’assurance

En plus des exigences en matière d’éducation, de formation et de licence, les agents d’assurance ont également besoin de certaines compétences générales ou qualités personnelles pour faire leur travail.

  • Capacité d’écoute : Afin de comprendre les besoins des clients, un agent d’assurance a besoin d’une excellente capacité d’écoute.
  • Compréhension écrite : Ils doivent être capables de comprendre des documents écrits décrivant des instruments d’assurance.
  • Communication verbale : Les agents d’assurance doivent transmettre des informations sur les produits qu’ils vendent.
  • Compétences interpersonnelles : Leur capacité à vendre des polices dépend de leurs relations avec les autres. Les agents doivent être en mesure d’établir de bonnes relations avec les clients potentiels, de comprendre leurs besoins et de persuader les clients de confier leur entreprise à l’agent.
  • Solides compétences en informatique : les agents doivent utiliser divers logiciels, notamment Outlook, Word, Excel, des logiciels de gestion d’agence et des logiciels de devis d’assurance.
  • Enthousiasme : Ils doivent avoir des connaissances sur le rôle que jouent les produits d’assurance et financiers dans la vie quotidienne des membres.
  • Capacité de vente : Un agent doit être éthiquement affirmé, entreprenant et capable d’influencer les autres.

Perspectives d’emploi agent d’assurance

Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, les perspectives de croissance de l’emploi pour les agents d’assurance de 2019 à 2029 par rapport aux autres professions et industries sont de 5 %, en raison d’un besoin continu de produits d’assurance. Ce taux de croissance se compare à la croissance projetée de 4 % pour toutes les professions. 4

Environnement de travail

La plupart sont des agents indépendants qui travaillent pour des agences d’assurance et des maisons de courtage, tandis que d’autres sont des agents captifs employés par des compagnies d’assurance.

Horaire de travail

La plupart des emplois d’agent d’assurance sont des postes à temps plein avec une semaine de travail de 40 heures.

Comment obtenir le travail agent d’assurance

PRÉPARER:Avant de commencer à postuler pour des emplois d’agent d’assurance, obtenez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae en ordre. Passez en revue et mettez à jour votre formation, votre expérience de travail et de bénévolat, ainsi que toutes les compétences ou certifications qui peuvent s’appliquer à l’emploi.

RÉSEAU:Le succès en tant qu’agent d’assurance nécessite la capacité de réseauter et d’établir des connexions. Aiguisez vos compétences et élargissez votre réseau en participant à des opportunités de bénévolat dans votre communauté. Recherchez des sites en ligne tels que VolunteerMatch.org ou contactez directement diverses organisations à but non lucratif.

Vous pouvez également réseauter en assistant à des événements organisés par diverses organisations professionnelles du secteur de l’assurance, telles que la National Association of Professional Insurance Agents .

APPLIQUER:Consultez la section carrières des sites Web des compagnies d’assurance locales et nationales pour localiser les offres d’emploi. Consultez les ressources de recherche d’emploi telles que Indeed.com , Monster.com et Glassdoor.com pour connaître les postes disponibles. Si vous ne parvenez pas à trouver un emploi d’agent d’assurance tout de suite, vous pourrez peut-être occuper un emploi connexe dans le secteur des assurances pour acquérir de l’expérience.

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