en English
ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español
Loisirs

Excursion : 11 sentiers de randonnée les mieux notés en France

L’excursion , la France a une diversité saisissante de paysages, du sommet enneigé du Mont Blanc aux eaux d’un bleu profond de la Méditerranée. Chaque région offre des sentiers de randonnée inspirants qui ne manqueront pas d’impressionner. Même le randonneur le plus blasé sera émerveillé par les sublimes paysages alpins de la vallée de Chamonix ou par une éblouissante randonnée balnéaire le long du littoral de la Côte d’Azur.

Dans la charmante région pastorale d’Alsace, les promeneurs récréatifs peuvent serpenter à travers les chemins de campagne, arrivant aux hameaux de contes nichés dans les collines couvertes de vignes. Les sentiers dans les montagnes du Luberon de Provence qui relient des villages de campagne pittoresques sont également délicieux .

Les pèlerins des temps modernes découvriront un fascinant patrimoine spirituel médiéval (et un défi physique) sur une partie du chemin de Saint-Jacques dans les Pyrénées . Pour de nombreux passionnés d’histoire, une expérience incontournable est le Circuit du Souvenir, qui retrace les sites des champs de bataille de la Première Guerre mondiale le long de la côte normande.

La randonnée la plus difficile de la liste est le sentier GR20 en Corse , qui n’est conseillé qu’aux athlètes bien entraînés, tandis que tout le monde peut profiter de la douce promenade dans la nature au Cirque de Gavarnie, où de merveilleuses cascades tombent des parois rocheuses de granit au loin. .

Des montagnes à la mer, la France possède certains des endroits les plus impressionnants à visiter en Europe. Commencez à planifier vos aventures en plein air avec notre liste des meilleurs sentiers de randonnée en France.

Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde

1. Excursion Tour du Mont-Blanc

Le légendaire Mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe, à 4 810 mètres d’altitude. L’ascension au sommet est extrêmement ardue et nécessite une forme physique exceptionnelle, ainsi qu’un guide. Cependant, le Mont Blanc n’est pas réservé qu’aux alpinistes. Il y a des sections modérées du Mont Blanc qui peuvent être approchées comme de courtes randonnées.

Le Tour du Mont Blanc est un système de sentiers de randonnée qui couvre 170 kilomètres, avec de nombreux points de départ différents, dont Courmayeur, Les Houches et Chamonix . En chemin, des refuges de montagne (pour la plupart des hébergements de style dortoir) permettent aux randonneurs de se reposer et de se rafraîchir ou de faire le plein avec un repas copieux et de passer la nuit dans des gîtes alpins confortables.

Le Chemin des Rognes est un itinéraire montagneux difficile qui commence à Bellevue et se termine à la Baraque des Rognes et dure trois à quatre heures. Cet itinéraire récompense les randonneurs avec des vues incroyables sur la vallée de Chamonix, l’Aiguille du Midi et la chaîne des Aravis.

Dans la vallée de Chamonix, l’ itinéraire du Glacier d’Argentière est une randonnée en boucle de 10 kilomètres sur une forte pente, montant 980 mètres avec des panoramas sublimes au sommet. Accessible depuis la télécabine des Grands Montets, la randonnée commence à Lognan. L’ auberge du Refuge Chalet du Lognan en demi-pension et le refuge de type dortoir Refuge d’Argentière se trouvent le long de ce parcours.

Dans la Vallée d’Aoste , le point de départ d’une randonnée de deux heures est accessible depuis le funiculaire de Courmayeur. Cette randonnée relativement facile se termine à Courmayeur à La Maison Vieille , un refuge de montagne rustique dans une vallée ensoleillée. La Maison Vieille propose des dortoirs communs avec petit-déjeuner, demi-pension et dîner. Le restaurant du refuge sert une cuisine traditionnelle de la région (viande rôtie, légumes, polenta), ainsi que des sandwichs, spaghettis, lasagnes et autres plats copieux.

2. Balade excursion nature douce au Cirque de Gavarnie

Point culminant du Parc National des Pyrénées et l’une des principales attractions de la région des Pyrénées françaises , le Cirque de Gavarnie est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO accessible à la plupart des visiteurs.

Une excursion balade en boucle facile débute dans le petit village de Gavarnie, passe devant l’Hôtel du Cirque et les écuries, puis suit le ruisseau jusqu’au fond de la vallée. Avec presque aucune pente, ce sentier se prête plus à une promenade qu’à une randonnée. Au loin, des parois rocheuses calcaires formées par les glaciers s’élèvent à 1700 mètres et entourent la petite vallée, créant l’impression d’une cathédrale dans la nature.

À la splendeur théâtrale s’ajoutent de nombreuses chutes d’eau précipitées qui dégringolent des sommets enneigés (plus de 3 000 mètres d’altitude). La plus impressionnante est la Grande Cascade , qui descend sur plus de 400 mètres, ce qui en fait la plus haute cascade d’Europe.

Le parc n’a pas d’aménagements modernes, seulement de petits chalets rustiques, des pâturages de chèvres au pâturage et de petites passerelles qui traversent le ruisseau de montagne gargouillant. Le chant des oiseaux complète l’expérience tranquille et méditative. La marche douce et circulaire dure environ une heure du début à la fin.

Pour une randonnée plus exigeante dans le Parc National des Pyrénées, les randonneurs confirmés doivent emprunter le sentier jusqu’au col de la Brèche de Roland (à 2 807 mètres). L’itinéraire commence au Col de Tentes et mène à la frontière franco-espagnole. La randonnée dure environ quatre heures et implique une montée raide, ainsi que l’escalade de quelques rochers, mais des vues magnifiques valent la peine.

3. Le légendaire sentier excursion GR20 en Corse

Le sentier de randonnée GR20 en Corse est l’une des randonnées de longue distance les plus célèbres et les plus difficiles d’Europe. Avec ses gorges spectaculaires et ses collines rocheuses, ce sentier légendaire est populaire auprès des randonneurs avancés. Le sentier baigné de soleil traverse toute l’île de Corse du nord au sud, serpentant dans un paysage de coteaux accidentés et de gorges sauvages.

En plus d’être un test d’endurance physique, le sentier est en terrain éloigné, ce qui ajoute un élément de défi psychologique. Seuls ceux qui sont suffisamment entraînés devraient tenter la randonnée.

4. Randonnées excursion dans les Plus Beaux Villages du Luberon

Hors des sentiers battus et d’une beauté sauvage, le Parc Naturel Régional du Lubéron est une réserve naturelle classée par l’ UNESCO en Provence. Le Luberon possède des sentiers de randonnée et des chemins de promenade qui relient ses villages pittoresques.

Une excellente randonnée est de Gordes à Roussillon . La randonnée de 10 kilomètres commence dans le village médiéval perché de Gordes et continue le long de routes panoramiques jusqu’à atteindre le village perché (village perché) de Roussillon, qui se dresse sur une falaise d’ocre surplombant un paysage magnifique.

Une merveilleuse randonnée d’une journée est de Roussillon à Lourmarin , l’un des Plus Beaux Villages de France. Ce sentier de 25 kilomètres parcourt des routes de campagne et des sentiers jusqu’à Lourmarin, niché dans une vallée protégée d’oliveraies et de vergers au pied des montagnes du Luberon.

Un village de campagne pittoresque avec des rues piétonnes étroites et de vieilles maisons en pierre aux volets bleus, Lourmarin a une ambiance provençale traditionnelle. Le village accueille un marché de producteurs avec des chefs de restaurant (le mardi) qui préparent des spécialités culinaires à base d’ingrédients locaux.

Le village de Lourmarin est l’endroit idéal pour terminer après une longue randonnée en raison de ses restaurants accueillants, ses cafés-terrasses et ses boutiques. Lourmarin compte également plusieurs hôtels de charme.

Les villages de Gordes, Roussillon et Lourmarin sont classés Plus Beaux Villages de France (Plus Beaux Villages de France). La région du Luberon compte également d’autres Plus Beaux Villages : Ménerbes, célèbre depuis qu’il a figuré dans le roman Une année en Provence de Peter Mayle en 1989 ; et Ansouis, un petit village perché avec un ancien château fortifié et une vue imprenable sur la campagne.

5. Sentiers excursion à travers les collines vers les villages alsaciens pittoresques

La campagne alsacienne parfaite pour l’image présente des collines et des vallées verdoyantes couvertes de vignes parsemées de villages de contes de fées, d’adorables petits hameaux et des villes impériales libres historiques du Saint Empire romain. L’ensemble de la zone se trouve dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord classé par l’UNESCO .

Une randonnée modérée de huit kilomètres dans cette région va de Bergheim à Riquewihr . Entourée de remparts médiévaux, Bergheim est appréciée pour ses pittoresques ruelles sinueuses et ses bâtiments fleuris.

Au départ de Bergheim, des sentiers pédestres mènent à travers un paysage bucolique en direction de Riquewihr. Les randonneurs remarqueront le clocher de l’église de Riquewihr à l’approche de ce village de contes, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Une agréable et courte promenade (de trois kilomètres) continue de Riquewihr à Mittelwihr , un petit hameau niché au milieu d’une mosaïque de vergers d’amandiers et de champs de vignes au pied de collines boisées. Il existe de nombreux sentiers de randonnée autour du village.

Une autre randonnée panoramique s’ajoute à cet itinéraire de Mittelwihr à Kaysersberg, qui peut être atteint par une route de campagne de six kilomètres dans la vallée de la Weiss. Les belles vieilles maisons bourgeoises de Kaysersberg sont décorées de fleurs en pot colorées dans le style traditionnel alsacien. Cette ville élégante était une ville impériale libre au 13ème siècle et a conservé son ambiance médiévale captivante.

6. Excusion Le chemin Nietzsche d’Eze Village à Eze Beach

Le Chemin de Nietzsche sur la Côte d’Azur propose une randonnée exigeante à flanc de colline avec de splendides panoramas balnéaires. Ce sentier escarpé suit les traces du célèbre philosophe allemand. Son point de départ est le village médiéval perché d’ Eze , connu sous le nom de  » nid d’aigle  » car il est perché à 400 mètres au-dessus de la mer.

Ombragé par les chênes et les oliviers, le Sentier de Nietzsche surplombe le littoral méditerranéen et la presqu’île de Saint-Jean Cap Ferrat au loin. Par temps clair, les vues côtières s’étendent jusqu’à l’Italie et l’île de Corse.

Bien que le paysage soit de rêve, cette randonnée est difficile, avec un escalier de pierre extrêmement raide qui serpente à travers la colline envahie par la végétation. Tout en prenant la pente, les randonneurs peuvent s’arrêter pour admirer les eaux bleues envoûtantes.

La randonnée dure environ une heure et demie et se termine à Eze-sur-Mer , la partie balnéaire de la ville qui possède une plage bordée de pins (idéale pour la baignade et la voile), des cafés, des restaurants, des hôtels et une gare. Le chemin de Nietzsche peut être approché en sens inverse (pratique si vous arrivez en train) en montant d’Eze-sur-Mer jusqu’au village perché d’Eze.

Eze est l’une des excursions d’ une journée les plus populaires au départ de Nice , qui se trouve à moins de 20 kilomètres. Cela vaut également la peine de passer du temps dans la magnifique ville balnéaire de Nice , qui possède une belle promenade en bord de mer, une vieille ville atmosphérique et de superbes musées d’art.

7. Excursion Route Napoléon sur le Camino de Santiago

Le Camino de Santiago était la route de pèlerinage médiévale la plus importante d’Europe. Les pèlerins ont entrepris des voyages de plusieurs mois pour atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, vénéré pour le tombeau de Saint Jacques l’Apôtre, qui avait été déplacé de Terre Sainte.

Excursion également connu sous le nom de Chemin de Compostelle ou Chemin de Saint-Jacques, le Camino de Santiago est toujours populaire parmi les pèlerins et les randonneurs d’aujourd’hui. Certains voyageurs passent des semaines, voire des mois, à effectuer des portions du sentier ou même tout le voyage.

L’une des sections les plus difficiles du Camino de Santiago est la Route Napoléon . Cette randonnée avancée commence à Saint-Jean – Pied-de-Port , une ville basque caractéristique aux rues pavées et aux maisons aux volets rouges. L’itinéraire de 25 kilomètres emmène les randonneurs à travers les Pyrénées , en montant à environ 700 mètres d’altitude. Certaines parties du sentier ont une pente très raide.

En chemin, de petites plaques représentant des coquilles Saint-Jacques (symbole des pèlerins de Saint-Jacques) confirment qu’il s’agit du chemin de Saint-Jacques. L’itinéraire d excursion se termine en Espagne à Roncevaux, un ancien village avec une auberge et un couvent de pèlerins historiques.

8. Randonnées excursion travers forêts et terres agricoles dans les montagnes du Béarn

L’une des principales attractions des Pyrénées françaises , la région historique du Béarn est une zone rurale idyllique de collines et de montagnes à environ 40 kilomètres de Lourdes.

Juste à l’extérieur de Jurançon , une étroite route de campagne à deux voies emmène les voyageurs jusqu’aux Montagnes Béarnaises (montagnes du Béarn), une zone montagneuse luxuriante de bosquets profondément boisés, de ravins, de rivières cristallines et de cascades impétueuses. Les forêts sont entrecoupées de petites fermes et de pâturages où paissent les chèvres. De beaux sentiers de randonnée serpentent à travers les forêts et les vallées

9. Balade excursion côtière dans le Bassin d’Arcachon ou sur la Dune du Pilat

Le Bassin d’Arcachon est un site naturel vierge du sud-ouest de la France à environ 72 kilomètres de Bordeaux. Destination préférée des vacances estivales, le bassin d’Arcachon compte sept kilomètres de plages de sable, ainsi que des ports ostréicoles, des quais de pêche et le plus grand port de plaisance de l’océan Atlantique.

Profitez d’une rafraîchissante balade côtière au départ d’Arès dans le Bassin d’Arcachon. Le domaine est une réserve naturelle de marais (la Réserve Naturelle des Prés Salés ) avec un circuit en boucle de 12 kilomètres. Cette route piétonne pittoresque est un endroit idéal pour observer les oiseaux .

Endroit d’une beauté naturelle sereine, excursion de la Dune du Pilat (12 kilomètres au sud d’Arcachon) ravit les visiteurs par son environnement balnéaire aéré et exaltant. À cause du vent et des marées, le banc de sable de 2,7 kilomètres de long change constamment de forme.

Les visiteurs peuvent longer le sommet de la Dune du Pilat pour admirer le paysage. Un escalier permet d’accéder facilement au sommet de la dune haute de 100 mètres. De cette hauteur, les vues panoramiques sur la baie et l’océan sont spectaculaires.

Les ornithologues amateurs pourront apercevoir des espèces indigènes comme le pluvier kentish. D’autres choses à faire incluent le parapente, la voile et le surf.

10. Circuit commémoratif des champs de bataille de la Somme

Avec ses plages préservées, ses lagons, ses dunes de sable et ses marais, la Baie de Somme est un majestueux paysage balnéaire du Nord-Pas-de-Calais . Amoureux de la nature apprécieront le paysage côtier vivifiant, tandis que les amateurs d’histoire apprécieront le circuit du Souvenir, qui suit les sites de la Première Guerre mondiale Somme Battlefield s (où a eu lieu la bataille de la Somme de 1916 et la bataille de Picardie en 1918).

Le Circuit du Souvenir (appelé aussi Chemin du Souvenir) est un itinéraire balisé entre les villes de Péronne et Albert. Le long du chemin se trouvent des sites de champs de bataille; cimetières de la Première Guerre mondiale ; musées; et des monuments commémoratifs, comme le Mémorial national australien à Villers-Bretonneux.

Le Sentier du Souvenir peut être approché comme une visite à pied autoguidée. Il y a 48 sentiers de randonnée excursion différents à explorer. Les offices de tourisme de Péronne, Albert et Corbie vous informent sur la randonnée du Circuit du Souvenir. Des visites guidées sont disponibles; les visiteurs peuvent s’inscrire dans les offices de tourisme et les musées.

Si vous visitez à la fin du printemps, les randonneurs auront droit au magnifique spectacle de coquelicots rouge vif qui fleurissent dans les champs. À juste titre, le coquelicot rouge est considéré comme un emblème de sacrifice, ainsi que de souvenir

11. Sentier Blanc-Martel dans les Gorges du Verdon

Excusion Sentier Blanc-Martel ( Sentier Blanc-Martel ) offre un aperçu de l’environnement naturel époustouflant des Gorges du Verdon. Adapté aux randonneurs en bonne forme physique, le sentier en boucle de 16 kilomètres traverse le spectaculaire canyon calcaire avec une descente abrupte dans la vallée, traversant des tunnels et passant par des lieux de baignade.

Il faut environ six heures pour terminer du début à la fin (aller simple). En raison de la longueur et du niveau de difficulté, essayer de parcourir tout le sentier n’est peut-être pas la meilleure idée à moins que le transport ne soit organisé pour une prise en charge à la fin du sentier.

Conseils : Assurez-vous de porter des chaussures de marche robustes avec des marches pour gérer le terrain. Emportez une lampe de poche pour les tunnels et apportez beaucoup d’eau car il peut faire très chaud, surtout en été. Le port d’un maillot de bain est pratique si vous souhaitez vous baigner dans l’une des piscines naturelles en cours de route.

Boutique de Yann

Resto YannPlus livraisons de repas

Excursion