Description du poste d’électricien, carrière d’électricien, salaire, emploi
Définition et nature du travail, exigences en matière d’éducation et de formation, obtenir l’emploi
Les électricien (s) sont responsables de l’installation des machines électriques et de l’entretien et de la réparation des infrastructures existantes. Ils se spécialisent dans le câblage électrique et sont parfois impliqués dans la conception de systèmes électriques.
Les électriciens ont divers titres d’emploi. Les électriciens de la construction s’occupent du câblage proprement dit des bâtiments. Les électriciens de service ou de maintenance sont principalement responsables du dépannage des problèmes de câblage et des réparations nécessaires. On peut également choisir de travailler dans les domaines de spécialité des électriciens de recherche, des électriciens de marine ou des électriciens hospitaliers.
Les électriciens travaillent avec des transformateurs, des moteurs, des contrôleurs électroniques et des générateurs. Ils installent des équipements électriques conformément aux codes de la sécurité publique. Pour le processus d’installation, les électriciens consultent généralement des plans. Ils peuvent également avoir à travailler en tandem avec des installateurs de lignes, des préposés à l’entretien, des ingénieurs et des techniciens en ingénierie.
Électricien : Exigences en matière d’éducation et de formation
Les candidats désireux d’exercer la profession d’électricien doivent avoir une formation appropriée dans le domaine. Un certain nombre de programmes d’apprentissage sont disponibles, et pour s’inscrire à ces cours, il faut un GED ou un diplôme d’études secondaires. Des organisations comme la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, les constructeurs et entrepreneurs associés, la National Electrical Contractors Association et l’Independent Electrical Contractors Association parrainent des programmes d’apprentissage pour les électriciens. Ces cours durent généralement environ quatre ans et comprennent à la fois un enseignement en classe et une formation en cours d’emploi. Les électriciens apprennent les mathématiques, les théories électriques et les exigences du code, la lecture de plans ainsi que les procédures de sécurité.
Avant de rejoindre la profession, un électricien doit obtenir un permis d’exercice. Ceci est obligatoire dans tous les États, et les conditions d’octroi de licence varient d’un État à l’autre. En règle générale, il faut réussir un examen sur les théories et les codes électriques afin d’obtenir la licence. Ceux qui souhaitent devenir maîtres électriciens doivent également avoir une licence pour laquelle un baccalauréat et au moins sept ans d’expérience professionnelle en tant qu’électricien.
La formation continue est un critère important pour les électriciens. Ils doivent suivre à intervalles réguliers des programmes de sécurité, des cours de formation en gestion et des formations spécifiques aux fabricants.
Obtenir le travail
Les candidats intéressés peuvent entrer en contact avec des organisations telles que Associated Builders and Contractors, Independent Electrical Contractors, Inc., International Brotherhood of Electrical Workers, Home Builders Institute et National Electrical Contractors Association. Ces associations proposent généralement des programmes d’apprentissage ainsi que des informations sur les perspectives d’emploi. Il existe divers comités patronaux-syndicaux qui répertorient les postes vacants. Souvent, les organisations annoncent leurs besoins sur les portails d’emploi ou les sections classées des journaux. En outre, on peut également s’adresser à des entreprises locales ou à des entrepreneurs en électricité pour des travaux.
Possibilités d’avancement et perspectives d’emploi
Avec de l’expérience, les électriciens peuvent accéder à des postes administratifs et de superviseur. La plupart des électriciens deviennent des inspecteurs électriques. Les avancements dépendent de leurs profils d’emploi respectifs. Par exemple, les électriciens de la construction peuvent assumer les rôles de surintendants et de chefs de projet. On peut également créer une entreprise de sous-traitance ou passer à des emplois connexes comme celui d’électricien de maintenance et d’installateur et réparateur d’équipement. Les possibilités d’avancement sont les meilleures pour ceux qui ont de bonnes compétences en communication en anglais et en espagnol.
Le marché du travail des électriciens devrait croître de 7 % au cours des dix prochaines années. Les possibilités d’emploi dépendent en grande partie de l’emplacement et de la spécialité. Ceux qui travaillent dans les centrales électriques dans les régions à croissance rapide du pays devraient avoir les meilleures opportunités. Les électriciens des entreprises d’électricité auront également de très bonnes perspectives dans un avenir proche.
Électricien : Les conditions de travail
Compte tenu de la nature de leur travail, les électriciens doivent être prêts à travailler dans toutes sortes de conditions météorologiques. La plupart de leurs travaux sont effectués sur des chantiers de construction, qui peuvent être à l’extérieur ou à l’intérieur selon le projet. Les électriciens ont normalement une semaine de travail de 40 heures avec possibilité d’heures supplémentaires. Les personnes employées dans les services d’entretien doivent souvent travailler à des heures irrégulières le soir et la nuit. De plus, en raison de la nature de leur travail, les électriciens sont sujets aux blessures causées par les coupures, les chutes et les chocs électriques.